Procédé d'inversion de négatif papier - 4

Le Graal? 

 

Microscope - Paper Reversal B&W
Je me suis rendu compte que je n’avais pas documenté mes expérimentations depuis belle lurette… dernier post sur le sujet, octobre 2021… de quoi perdre mes cinq lecteurs et demi. Tiens en parlant de perdre des lecteurs, j’ai de plates excuses à présenter. Maxime, Christophe, Benjamin, Pierre et Guillaume, je vous ai involontairement ghosté, mes excuses je suis un blogger du dimanche. 
Imaginez, quelle ne fut pas ma surprise il a de ça quelques semaines quand en plus de me rendre compte que je devais manuellement approuver les commentaires sur les articles de ce blog, je découvrais que cinq personnes avaient lu mes articles sur le procédé d’inversion de négatif papier et qu’en plus elles avaient laissé des commentaires! En attente de validation depuis le 17 novembre 2021 pour le plus ancien, soit environ deux ans. Ça fait sérieux, n’est-ce pas? J’en profite pour remercier par avance les lecteurs de ce billet, qu’ils ne se vexent pas si leurs commentaires restent quelques temps dans les limbes d’internet. Non content d’avoir une quinzaine de casseroles sur le feu, je suis un peu dissipé pour ces choses de l’internet.

 

Photoshoot 5x7 Petit Hohneck
Hohneck - Reversa - 4x5
Ceci fait, revenons à nos moutons! J'avais laissé entendre que j’allais tester le papier Foma grade fixe avec le peroxyde d’hydrogène en guise de bain de blanchiment. Bon, autant ne pas tourner autour du pot, j’ai lâchement abandonné l’idée d’utiliser de l’eau oxygénée pour blanchir mon papier. Un collègue photographe avec une solide expérience en chimie m'a gentiment fait remarquer que je pouvais m’obstiner longtemps, je n’obtiendrais pas de résultat stables et satisfaisant à la fois. Mais pourquoi n’utilisais-je pas de permanganate de potassium, d’une nocivité relative aux dilutions utilisées dans le cas présent? Après quelques vérifications, le permanganate de potassium est à manipuler avec précaution sous sa forme solide mais présente très peu de risque à la dilution requise dans le cas de l’inversion de négatif papier (0,5%)

 

Reversal Roba Aposta
Test Roba Apposta
Petit Hohneck - 5x7 - Roba Apposta

 

Dans le même intervalle, je lorgnais de loin les italiens de Branco Ottico enchainer avec succès les portraits avec ce même procédé d’inversion N&B. J’envisageais d’acheter un de ces kits pour jeter un oeil à leur recette et leur process. Résultat des courses, un joli conditionnement et de la chimie prête à l’emploi, des étapes sensiblement identiques aux miennes et un bain de blanchiment au permanganate de potassium; pour un résultat un peu plat et gris.

 

Pierre E. - Roba Apposta Reversal - 5x7

 

Abandonnant définitivement le peroxyde d’hydrogène, je retournais ma veste, épousant d’un revers de la main mes derniers scrupules avec bon espoir d’enfin arriver à mes fins. Je préparais ma solution de permanganate et repris mes expériences là où je les avais laissées. La combinaison du blanchiment au permanganate et du papier FomaSpeed à grade fixe semblait donner de bons résultats, avec quelques aléas sur la justesse de l’exposition. Définir la sensibilité d’un papier à l’utilisation détournée n’est pas une science exacte lorsqu’on n'est pas exactement un scientifique. Quelque part autour d’une mesure à 1,5 ISO se situe le bon équilibre entre ombre et lumière, dans le doute bracketons!

 

Prise de vue 18x24 - Microscope - B&W Paper Reversal
Microscope - B&W Paper Reversal 18x24

 

Pour celles et ceux qui seraient curieux de reproduire l’expérience à la maison, voici un récap du process : 
Papier : Fomaspeed grade 3
Révélateur : Ilford Multigrade
Bain de blanchiment : permanganate de potassium 100ml (dilution 5g/1000ml) + bisulfate de sodium 200ml (dilution 28g/1000ml) à mélanger avant utilisation
Bain de clarification : Sulfite de sodium (dilution 25g/500ml)
Étapes : 
1 - Révélateur 22° - 2mn 30s
2 - Rinçage
3 - Blanchiment 20° - 1mn
4 - Clarification - 2mn
5 - Rinçage + exposition en pleine lumière
6 - Révélateur 22° - 2mn
7 - Stop 15s
8 - Fixateur 30s (en toute logique cette étape est inutile étant donné que l’intégralité de la surface du papier a été exposé et révélée, mais au point où on en est…)
9 - Rinçage

 

Prise de vue 5x7 - Ondin - B&W Paper Reversal
Prise de vue 5x7 - Ondin - B&W Paper Reversal
Plan de Melon - B&W Paper Reversal - 18x24

 

Voilà pour ce qui est de la procédure qui m’a donné les meilleurs résultats jusqu’à maintenant. Je dois avouer que je ne pratique pas aussi souvent que je le souhaiterai, par manque de temps, un peu par flemme aussi avouons-le. Le procédé est fastidieux, hasardeux et le rendu est loin d’avoir le pittoresque d’une plaque au collodion. Alors si ce n’est pas le Graal, pourquoi tant d’efforts me demanderez-vous? Pour la quête voyons! Parce que c’est quand même cool de bidouiller et de tâtonner pour arriver à maîtriser un procédé un peu foireux! Et c’est tout de même génial de voir l’image apparaître avec la lumière allumée!

 

Prise de vue 5x7 - Portraits avec hache - B&W Paper Reversal
Prise de vue 5x7 - Portraits avec hache - B&W Paper Reversal

 

Chers lectrices, lecteurs, à vos bêchers

3 commentaires

  • bonjour merci pour votre experience partagée, je relève malgré tout une grosse erreur (qui m’a fait perdre du temps et de l’argent) : vous parlez de “bisulfite de sodium” (qui est un antioxydant) alors que c’est du “bisulfAte de sodium” (qui est un acide) qu’il faut utiliser pour le blanchiment, ça fait une sacrée différence!!!

    Guillaume (www.hocus-focus.fr)
  • bonjour, bravo pour vos experimentations, en plus c’est clair, bien écrit et teinté d’humour. J’aimerais savoir comment se procurer du permanganate de potassium en France???
    merci!

    www.Hocus-Focus.fr
  • Merci Fabrice pour cette conclusion très instructive. Il ne reste plus qu’à tenter l’expérience (un sixième lecteur) !

    Lionel

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés