Encadrement : Médaille de la Légion d'Honneur
Je n’ai jamais couru après les récompenses, encore moins militaires... Mais quand l’occasion s’est présentée de composer une pièce avec une médaille de la Légion d’Honneur, un certificat d’époque et une vielle photo d’un arrière grand-père en uniforme sur son cheval. J’ai trouvé l’idée plutôt séduisante.
J’ai commencé par scanner et dépoussiérer le portrait. Puis, il a fallut affiner au mieux la qualité du certificat de l’arrière-grand père récupéré sur la base Léonore (le site des mecs décorés). L'infographie fut assez simple, sobriété toujours! Il fallait juste penser à laisser une place pour l'encadré de 6x12 avec la médaille. Une fois la composition terminée, j’avais le format de mon fond et celui de mon futur cadre.
La partie intéressante résidait justement dans l’encadrement. Je n’avais jusqu’ici jamais réalisé de cadre vitrine. Le concept est somme toute assez simple et ne relève pas d’un challenge insurmontable. J’aurai donc pu le fabriquer facilement, mais j'avais dans un coin un vieux cadre chiné aux puces il y a de années de ça qui me faisait de l’oeil avec son petit liseré doré. Il n’avait juste pas l’incontournable option vitrine. Je me lançais donc dans l’extension de cadre, en profondeur.
Un cadre basique collé au dos du cadre existant, un coup de ponçage et de vernis et on l’aurait cru d’origine. Me restait à fixer les baguettes sur lesquelles reposeraient la plaque avec photo, la médaille et un passe-partout, pour faire bon genre.
C’est rétro juste ce qu’il faut et ça fait son petit effet dans le salon quand vous recevez des invités un peu cultivé.
Alors si vous avez une collection de pièces mérovingiennes qui dort dans un tiroir, la médaille de votre papi qui prend la poussière et que vous voulez lui donner une nouvelle jeunesse, venez m’en parler, on trouvera certainement un moyen de les faire briller.