Lux Memoris - Cicatrices de guerre & Repérages

Plan repérages Lux Memoris

Le repérage des sites de mémoire alsaciens figurait parmi les premières tâches à effectuer dans la préparation du projet Lux Memoris. Je profitais de rencontrer les différents acteurs et gestionnaires des sites mémoriels pour m’octroyer quelques belles randonnées entre bunkers, tranchées et barbelés rouillés.

Le but de ces repérages était de pouvoir lister les endroits qui relèveraient d’un intérêt visuel et historique mais aussi de définir lesquels se prêteraient à la mise en scène d’un pochoir lumineux ou à une simple prise de vue nocturne. 

 

Repérages HWK Lux Memoris

 

Repérages Donon & Val d'Argent - Lux Memoris

 

Repérages Fort Grossherzog - Lux Memoris

 

J’ai donc arpenté les sentiers mémoriels alsaciens entre mi-septembre et début janvier, appareil photo à la main, carnet de note et carte IGN dans la poche. Linge, Petit Ballon, Fort de Mutzig, Col de Sainte-Marie, Donon, Hohneck, Hartmannswillerkopf, Grand Canon de Zillisheim, Sattel, Altmattkopf, Tête des Faux… les kilomètres de tranchées, les mètres cubes de bétons défilaient alors que je découvrais en partie l’étendue et la richesse de ce patrimoine. Et il reste une poignée de sites sur la liste.

 

Repérages Grand Canon Zillisheim Lux Memoris

 

Repérages Fort Mutzig - Lux Memoris

 

Il apparut très rapidement que le choix des lieux de prises de vues allait être difficile tant il y avait de matière. Des lieux comme le Donon, le Val d’Argent, le Hartmannswillerkopf, le Linge ou la Tête des Faux pourraient chacun faire l’objet d'un projet individuel. Mais la volonté de couvrir l’ensemble du territoire alsacien m'imposera de faire des choix. Choix qui seront dictés par une réalité matérielle, logistique et financière.

 

Repérages Tête des Faux Lux Memoris

 

Repérages Linge & Tête des Faux Lux Memoris

 

Afin d’avoir une vision d’ensemble de chaque zone et de pouvoir définir les problématiques d’accessibilité ou encore les enjeux techniques concernant la prise de vue et l’éclairage des sites, j’ai constitué une série de cartes, retraçant mes itinéraires et pointant les différents lieux photographiés. À la suite de quoi j’ai pu établir une première liste de sites précis qui seront photographiés au cours de l’année 2024.

 

Repérage Lux Memoris - Map

 

L’étape suivante fut d’organiser une série de photoshoots afin d’anticiper les différentes problématiques d’éclairage et de prise de vues nocturnes dans des lieux parfois accidentés et reculés.
Suite au prochain article.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés